Pratiques principales

Guru Rinpoché

Guru Rinpoché

Dans la voie bouddhiste du Vajrayana, la raison et le but de l’étude, de la contemplation et de la méditation du saint Dharma sont de transformer les émotions négatives. Si l’on reconnaît la nature ultime de la réalité, Rigpa, la conscience primordiale de soi-même qui est présente en nous, les émotions négatives sont libérées sans qu’il soit nécessaire de s’en débarrasser. La méthode ultime pour être introduit à la nature de l’esprit sont les bénédictions provenant de la pratique du Guru Yoga sur le précieux gourou.

Tous les différents types de gourous – comme les gourous racines et les gourous lignées – sont incarnés dans Guru Rinpoché.

Le « précieux gourou », Guru Rinpoché, également connu sous le nom de Guru Padmasambhava, naquît miraculeusement sur une fleur de lotus dans le lac Dhanakosha, de la syllabe HRI qui était marquée sur un vajra doré et émanait du cœur du Bouddha Amitabha. Intronisé comme fils du roi Indrabodhi, il a régné sur le royaume conformément à la loi du Dharma pendant plusieurs années.
Plus tard dans sa vie, il quitta le royaume et voyagea beaucoup, recevant de nombreux enseignements de sutra et de tantra du maître Prabahati, du moine Ananda, précédemment l’assistant personnel du Bouddha, de l’érudit Shri Singha et de bien d’autres.

En s’exerçant dans des endroits comme le site du charnier de Shitavana, il a rencontré des divinités Yidam et montré des signes de la maîtrise des accomplissements ordinaires et suprêmes. Il a pratiqué longtemps dans la grotte de Maratika, a rencontré en personne Bouddha Amitayus et a été béni par la capacité à être libre de naissance, de mort, de vieillissement et de déclin aussi longtemps que l’espace existe.

C’est Guru Rinpoché qui a apporté le Saint Dharma au Tibet au 8ème siècle. Lors de cet exploit, il a rencontré de nombreux esprits malveillants qui ont montré une opposition farouche à l’établissement du Dharma sur leur terre. Après les avoir fait prêter serment, il les transforma en gardiens et protecteurs des enseignements. En conséquence, le temple de Samye put enfin être érigé au Tibet, les sutras et les tantras furent traduits et de nombreuses institutions monastiques fleurirent sous le roi du Dharma, Trisong Detsen, et le moine Shantarakshita.

Par la suite, Guru Rinpoché a fait tourner la roue du Dharma des trois catégories de tantras sur des sites sacrés comme Samye Chimpu. Il a donné le pouvoir à ses vingt-cinq disciples, leur a donné des instructions de perfectionnement et leur a confié des enseignements Terma (enseignements secrets sacrés qui sont cachés dans le flux mental de praticiens spirituels très avancés) destinés à être révélés dans le futur lorsque le temps sera mûr.

Il est extrêmement important, en particulier en cette période de déclin, de prier et de faire la pratique de Guru Rinpoché. Dans « l’Accomplissement Taksham de l’Esprit du Guru », il est dit

Dans l’avenir, quand les temps seront durs et que les êtres souffriront,
S’ils entendent juste mon nom ou pensent simplement à moi
Je vais protéger les êtres de ces temps mauvais et dissiper leurs souffrances.
La compassion de Padmasambhava est plus profonde que celle des autres bouddhas.

On dit que le dixième jour de chaque mois lunaire tibétain est consacré à Guru Rinpoché. C’est pourquoi, le matin ou le soir, le pratiquant fait des offrandes soignées de fleurs, d’encens, de lampes à beurre, d’essences odorantes, etc. devant les représentations des trois Joyaux, avec à leur tête une statue ou un tableau de Guru Rinpoché. En fonction de sa situation financière, il convient de rassembler une quantité plus ou moins importante d’offrandes d’aliments comprenant les trois aliments sucrés, etc., et avec une attitude de renoncement reconnaissant la nature impermanente et frustrante du samsara, l’esprit imprégné de l’attitude bienveillante de servir les autres et de l’approche précieuse de la bodhichitta, on s’assoit confortablement pour pratiquer « l’accomplissement mental complet ou simplifié du gourou » ou même simplement la pratique quotidienne.

Les étudiants de Ripa se rassemblent chaque mois le 10e jour du calendrier lunaire tibétain au petit temple (Gompa) du Centre international Ripa pour faire la puja et le tsok ensemble. Il est nécessaire d’avoir reçu l’initiation du Guru Rinpoché pour participer à ce rituel.

Centre Ripa International
Hilfligweg 10,
3172 Niederwangen, Bern,
Suisse

Phone: +41 (0)31 984 03 55
Email: info@ripa-international.com

X
X

Main Practices

Guru Rinpoche

Guru Rinpoche

In the Vajrayana path of Buddhism, the reason and goal for studying, contemplating, and meditating on the Holy Dharma is to transform afflictive emotions. If one recognizes the ultimate nature of reality, Rigpa, the self-arisen primordial awareness that is present within us, afflictive emotions are self-liberated without the need to discard them. The ultimate method for being introduced to the nature of mind are the blessings coming from the practice of the Guru Yoga on the Precious Guru.

All different types of Gurus – like root Gurus and lineage Gurus – are embodied in Guru Rinpoche.

As regards the Precious Guru, Guru Rinpoche, also known as Guru Padmasambhava, he was miraculously born on a lotus flower in Lake Dhanakosha out of the seed-syllable HRIH that was marked on a golden vajra and emanated from the heart of Buddha Amitabha. Enthroned as the son of King Indrabodhi, he ruled the kingdom in accordance with the law of Dharma for several years.
Later on in his life, he left the kingdom and travelled far and wide, receiving many teachings of sutra and tantra from the master Prabahati, the monk Ananda, previously Buddha’s personal attendant, the learned Shri Singha and many others.

Practicing in places like the Shitavana charnel ground, he met with Yidam deities and displayed signs of having mastered the ordinary and supreme accomplishments. He did long-life practice at the cave of Maratika, met face-to-face with Buddha Amitayus and was blessed by empowerment to be free of birth, death, aging and decline for as long as space exists.

Guru Rinpoche was responsible for bringing the Holy Dharma to Tibet on the 8th Century. On this exploit, he encountered numerous malevolent spirits who showed fierce opposition to the establishment of the Dharma on their land. After binding them to oath, he transformed them into guardians and protectors of the teaching. As a result, the Temple of Samye could be erected in Tibet, the sutras and tantras were translated and many monastic institutions flourished under the King of Dharma, Trisong Detsen, and the monk Santarashita.

Subsequently, Guru Rinpoche turned the wheel of Dharma of the three inner classes of tantra on holy sites such as Samye Chimpu. He empowered his twenty-five disciples, gave them ripening instructions and entrusted them with Terma teachings (sacred secret teachings that are hidden in the mind stream of very advanced spiritual practitioners) to be revealed in the future when the time is ripe.

It is extremely important, particularly during the epoch of degeneration, to pray to and do the practice of Guru Rinpoche. In the Taksham Mind Accomplishment of the Guru it says,

In the future when times are harsh and beings suffer,
If they just hear my name or simply think of me
I will protect the beings of those evil times and dispel their sufferings.
Padmasambhava’s compassion is greater than that of other buddhas.

The tenth day of each Tibetan lunar month is said to be sacred to Guru Rinpoche. Hence either in the morning or in the evening, one should make immaculate offerings of flowers, incense, butter lamps, perfumes and so on before representations of the Three Jewels headed by a statue or painting of Guru Rinpoche. Depending on one own’s financial situation, gather a greater or lesser amount of food offerings comprising the three sweet foods and so on, and with an attitude of renunciation recognizing the impermanent and frustrating nature of samsara, your mind imbued with the benevolent attitude of benefitting others and the precious approach of bodhichitta, seat yourself comfortably and do the extensive or condensed Mind Accomplishment of The Guru or even just the daily practice.

Ripa students meet each month on the 10th day of the Tibetan lunar calendar at the small temple (Gompa) of the Ripa International Center to do the puja and tsok together. Having received the Guru Rinpoche initiation is necessary to participate in this ritual.

Ripa International Center
Hilfligweg 10,
3172 Niederwangen, Bern,
Switzerland

 

Phone: +41 (0)31 984 03 55
Email: info@ripa-international.com

X
X